Plus que quelques jours pour profiter des vacances et surtout de la route sans embouteillages importants. Dès ce lundi, le trafic habituel va reprendre.
Sur l’axe routier qui relie l’Est et le Nord, en période de vacances, on retrouve un réseau routier assez fluide avec plusieurs secondes entre les voitures :
« Ça soulage, il y a moins de personnes sur les routes, je peux sortir un peu quand je veux ».
Une situation loin du légendaire pare-choc contre pare-choc de la pleine période scolaire lors de laquelle sur cette axe, vous mettrez 50 minutes de plus à circuler et avec 16km de bouchons.
Au niveau du boulevard Sud, ici même tendance avec 30 minutes de trajet gagnées pendant les vacances :
« Sur cette route c’est la catastrophe depuis très tôt le matin. Pendant les vacances on peut sortir un peu plus tard de chez nous pour se rendre au travail par exemple. Malheureusement à la rentrée ça va être un gros bordel ».
L’axe depuis la tranchée couverte de Saint-Paul jusqu’au Barachois qui enregistre que 3 km de bouchons pendant les vacances reviendra bientôt à 8km d’embouteillages et une heure de temps de trajet supplémentaire.
« Avec la rentrée, il va falloir s’acclimater avec les bouchons, organiser nos déplacements en fonction d’eux et surtout penser à adopter les réflexes et les comportements de conduites qu’on doit avoir dans un trafic dense. Il faut respecter les distances de sécurité car on remarque qu’il y a beaucoup d’accidents d’inattentions qui se produisent dans les boissons », précise Dolaine Racol, chargée d’informations routières au CRGT.
Le CRGT s’attend à une semaine de rentrée relativement calme avant un retour des bouchons dans les semaines qui suivent.