Antenne Réunion
Un mois demain que le cyclone tropical intense Garance est passé sur La Réunion. A la Plaine des Palmistes sur les sentiers de l’ONF, les agents s’activent pour dégager les arbres arrachés, déracinés, en vue d’une réouverture sécurisée pour le public. Des opérations non sans risques. Certains arbres en suspens restent dangereux pour les passants qui continuent à se balader dans les forêts, malgré un arrêté municipal interdisant l’accès.
“Aujourd’hui on abat tous les bois dangereux sur le site, après le passage du cyclone, et on ramène tout en bordure, on démonte, on fait du paquetage. Et après c’est acheminé par l’ONF, ils l’envoient à la scierie de Bourbon à Saint-Benoît”, indique Philippe Fontaine, bûcheron.
“C’est une forêt de cryptomeria qui sont de grands arbres résineux qui servent à la production de bois, c’est pour ça qu’ils ont été plantés. Ces grands arbres sont plus sensibles au cyclone que la végétation naturelle de l’île de La Réunion et donc, du fait du vent, on a eu beaucoup de casse et aussi d’arbres déracinés. On s’est retrouvés avec un site ravagé et surtout très dangereux pour le public”, explique Norbert Debroize, responsable d’unité territoriale à l’office national des forêts (ONF).