Dans la forêt de Bélouve depuis plusieurs mois, il n’y a plus de poubelles. Le but est de responsabiliser les usagers. Les pique-niqueurs sont invités à rapporter leurs déchets avec eux.
Dans les affaires de pique-nique, c’est désormais un indispensable : le sac poubelle. Depuis quelques mois, il n’y a plus de poubelles dans la forêt de Bébour. L’objectif de la mairie est de responsabiliser les pique-niqueurs.
Depuis cette mesure, la municipalité de la Plaine des Palmistes observe un site naturel plus propre. Les chiens errants et les nuisibles ne viennent plus détruire les poubelles et salir le site : "Avec la présence de poubelles, les personnes laissaient parfois leurs sacs sur les poubelles et les chiens errants n’hésitaient pas à disperser les déchets dans la forêt. Tous les lundis matin, on mobilisait 5 à 6 agents pour nettoyer le site correctement".
300 à 400 tonnes de déchets par an sont prélevées dans les 350 aires de pique nique de La Réunion. Un coût qui s’élève à 500 000 euros pour le Département. Dans 6 mois, la mairie de la Plaine des Palmistes jugera du succès de l’expérimentation.