La Réunion connaît une pénurie d’huile depuis quelques semaines dans les supermarchés de l’île. Un atelier culinaire était organisé ce mardi matin en présence d’un nutritionniste pour apprendre à cuisiner en se passant d’huile. Une dizaine de personnes ont revisité le carry sans matière grasse.
Cuisiner un bon carry poulet sans huile, c’est peut-être la solution pour pallier la pénurie. Une nouvelle approche dans notre façon de consommer qui a convaincu les habitants de l’Espérance à Sainte-Marie, venus participer à un atelier.
"C’est meilleur sans graisse. Le carry est moins gras", s’exclame une participante à l’atelier.
La solution ? Remplacer les matières grasses par une cuisson à l’eau. C’est justement une des méthodes enseignées dans l’atelier mis en place ce mardi matin. "La cuisson du poulet, sans huile, avec de l’eau. Ils vont faire aussi roussir les épices, toujours avec de l’eau. Il y a toujours cette bonne odeur d’épices et le goût reste également", indique Cécile, une animatrice de l’atelier.
Il s’agit d’une association locale qui oeuvre dans l’animation ainsi que dans l’insertion professionnelle qui est à l’initiative de cette opération. Le but étant de sensibiliser sur les risques de consommer gras.
"À la maison, il faudrait que leurs enfants les voient cuisiner comme ils ont appris ce matin, de manière à ce qu’ils grandissent avec l’idée que la volaille, on doit pouvoir l’assainir avant de la consommer en éliminant sa peau et la matière grasse qu’il y a sous la peau", précise Fridor Fenteu, nutritionniste.
Il ne vous reste plus qu’à essayer cette nouvelle méthode qui fera autant de bien à votre santé qu’à votre portemonnaie.