Pêche cavale la monté à Saint-Leu. Cette pratique traditionnelle est autorisée dans le Port, mais seulement à la gaulette ou à la canne. Dans une vidéo massivement relayée sur les réseaux sociaux, des pêcheurs sont filmés en train d’utiliser un filet. Une scène provoquant la colère des autres pêcheurs.
La scène a été massivement relayée sur les réseaux sociaux ce week-end. Un filet et des pêches cavales par dizaines en plein cœur du port de Saint-Leu, une pêche impressionnante, mais surtout illégale. Dans cette zone portuaire, la pêche cavale est uniquement autorisée à la canne ou la à la gaulette, les filets sont strictement interdits. Les pêcheurs rencontrés se disent parfaitement conscients des règles.
"On pêche avec une gaulette et un flotteur. Normalement le filet est interdit dans le port"
"Pêcher à la gaulette ce n’est pas interdit, je n’ai jamais eu de problème pour ça"
Contacté, le Territoire de l’Ouest rappelle la réglementation. À Saint-Leu, la pêche de tous les poissons est autorisée toute l’année à condition d’utiliser uniquement une canne ou une gaulette. Un arrêté préfectoral prévoit toutefois une exception bien encadrée. La pêche aux capucins nains est autorisée uniquement du 1er février au 30 avril entre 5h et 8h du matin et sous condition stricte pour ne pas gêner les navires, prioritaires dans le port de Saint-Leu.
Le comité régional des pêches de La Réunion que nous avons sollicité n’a pas souhaité réagir. Selon le code rural et la pêche maritime, en cas d’infraction les contrevenants risquent une amende et la saisie de leur matériel.