Le JIR n’est pas paru ce lundi matin et ne paraitra sans doute pas dans les jours à venir selon Jacques Tillier, directeur du JIR. Dans un communiqué, il dénonce "une censure" du journal.
Communiqué :
Face à la montée des extrêmes, alors que s’ouvre une campagne électorale législative d’une rare importance dans une période politique pour le moins troublée et chaotique, que la ligne éditoriale du Journal de l’île n’est nullement favorable aux thèses régionales notamment autonomistes du PLR, parti politique de Madame Huguette Bello présidente de Région, courroie de transmission locale de Monsieur Jean-Luc Mélenchon LFI, chef de file du nouveau Front Populaire. Alors que nous dénonçons depuis plus de deux ans et chaque fin de semaine des pratiques d’emplois familiales et politiques frauduleux dont la justice vient officiellement de se saisir par l’intermédiaire d’un juge d’instruction qui agit sur commission rogatoire pour faits de prise illégale d’intérêt et discrimination à l’embauche.
Ce sont les policiers de la section économique et financière du groupe Nord DTPN/ 974, service territorial de police judiciaire, qui sont chargés depuis la semaine dernière d’enquêter sur ces délits visant tout particulièrement Madame Huguette Bello, présidente de Région, Madame Céline Sitouze 8 ème vice-présidente régionale, Patrick Lebreton maire et 1er vice-président, Axel Vienne conseiller municipal et régional, Frédéric Maillot député…Le Journal de l’île est une fois encore censuré. Le JIR n’est pas paru ce matin, ne paraitra sans doute pas dans les jours à venir si rien n’est fait pour contrer cette censure politique typiquement stalinienne qui ne dit pas son nom, qui ne vise rien d’autre que la mise à mort du Journal de l’île. Le JIR était jusqu’à samedi dernier imprimé chez SAFI imprimerie, propriété́ industrielle de Madame Carole Chane Ki Chune qui nous a récemment fait savoir par courrier que, dans la mesure où elle s’apprêtait mercredi 19 juin prochain à liquider son imprimerie devant le Tribunal de commerce, il nous appartenait en urgence de prendre nos dispositions, d’aller nous faire imprimer chez ICP Roto. Il n’y a dans le département pas d’autres imprimeries capables d’éditer une presse quotidienne que celle de Monsieur Alfred Chane Pane, propriétaire d’ICP Roto de ce fait en situation monopolistique. C’est ainsi que nous imprimons depuis fort longtemps déjà et sans souci la plupart de nos suppléments sur sa rotative. C’est donc tout naturellement que nous avons pris contact, voici plus de trois semaines maintenant par mails et de vive voix avec celui-ci.
Sur la base d’un contrat nous avons choisi par prudence d’acheter notre papier, 27 tonnes sont en possession d’Alfred Chane Pane depuis quelques jours, et d’assurer les factures d’impression, par avance, tous les quinze jours lui offrant ainsi toutes les garanties financières. Tout semblait calé lorsque notre conseil nous a fait savoir vendredi dernier que sur la base d’une exigence financière inacceptable, un déposit, une garantie de 150 000 euros qui n’avait pas lieu d’être puisque nous achetons notre papier, que nous réglons nos factures par avance, l’avocat de Monsieur Chane Pane nous faisait savoir que le Jir ne serait pas imprimé ce soir et dans les jours qui suivent par ICP ROTO.
Nous en sommes là...Dès aujourd’hui nous entamerons plusieurs actions judiciaires tant ici, devant le Tribunal de commerce, qu’en métropole, après avoir saisi la DRIEETS, la DGCCRF pour dénoncer cette concurrence plus que déloyale, cet abus de vie et de mort d’un journal dans le cadre d’une situation monopolistique , d’un abus de dépendance caractérisé... Le fait que le Quotidien, propriété de messieurs Jean Jacques Dijoux et Henri Nijdam soit imprimé depuis une quinzaine de jours maintenant chez ICP Roto n’est sans doute pas un hasard et confirme les informations que nous avons depuis plusieurs mois.
Il faut tuer le Journal de l’île. À la lecture de Clicanoo vous aurez tous les jours en lecture le JIR. Plus que jamais nous allons avoir besoin de vous.