Des travaux de reconditionnement des portiques du Port Est ont débuté ce matin sous haute surveillance. Il s’agit d’une opération délicate et spectaculaire qui vise à remplacer des pièces maîtresses telles que les salles de treuil situées au sommet des portiques.
Les travaux de rénovation des portiques du Port Est nécessitent vigilance et précision. Pour mener à bien cette opération, les deux plus grosses grues de la Réunion sont nécessaires (l’une pèse 100 tonnes et l’autre 220 tonnes). L’objectif est de remplacer du matériel électronique telles que les salles de treuil situées au sommet des portiques.
Cette opération de reconditionnement des trois portiques du Port doit s’achever en septembre 2011 pour un budget total d’environ 7,5 millions d’euros. Les portiques en question ont été acquis dans les années 90 et il est donc nécessaire de changer certaines pièces électroniques, à l’image des salles de treuil qui permettent d’assurer "la direction des tractations des containers".
Pour plus de précision, la Chambre de Commerce et de l’Industrie a acquis et mis en service début 1994 deux portiques à conteneurs et un troisième en 1995 de marque Kone Crane. Ces portiques ont des caractéristiques compatibles avec la taille des navires fréquentant actuellement le Port, mais également avec ceux amenés à faire escale dans les années à venir. La structure globale de ces portiques datant des années 90 a été vérifiée et ,e présente pas de problème de tenue. Toutefois, ils ne permettent pas d’utiliser pleinement les "les spreaders de type twin-lift". De plus, "des difficultés en termes électrique et électronique, commencent à apparaître". C’est donc dans ce cadre que la CCIR a souhaité reconditionner les trois portiques en question.
L’objectif est de rendre les portiques en place encore plus performants dans le cadre du trafic des containers. Cette opération de reconditionnement s’articule autour de plusieurs étapes. Pour l’heure, un seul portique fait l’objet de toutes les attentions : le chantier affilié au remplacement de la salle de treuil en question devrait s’achever fin juillet 2010.
Il s’agit également d’augmenter les capacités de manutention du Port Est. Les nacelles et les système électriques seront entièrement renouvelés par société Actemium. Ces trois portiques New Look seront successivement livrés en juillet 2010, en décembre 2010 et en juin 2011, selon une planification précise qui affectera au minimum l’exploitation.
Cette opération de reconditionnement des portiques vise à renforcer trafic actuel des containers en toute sécurité tout en anticipant les besoins qui se feront sentir dans les années à venir.
A noter : le Port de la Réunion est doté d’un portique particulièrement performant acquis par la Chambre de Commerce et de l’Industrie en 2007 (P4) pour un coût total d’environ 10 millions d’euros. Ce dernier assure le chargement de 25 à 30 containers par heure.