Ce samedi 3 juillet, 4 premiers vols par dispositif drone sont organisés pour le déroulage des câbles sur la boucle de câble Moufia/Bois de Nèfles. Éléments emblématiques de ce moyen de transport, les câbles sont les derniers équipements à être installes au terme de la réalisation de l’ensemble des aménagements terrestres structurants. La livraison du téléphérique est prévue en fin d’année.
Ce samedi 3 juillet, Maurice Gironcel, Président de la Cinor, et Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis, président, sont présents à l’opération de déroulage des câbles du Téléphérique Chaudron/ Moufia/Bois de Nèfles par dispositif drone.
Ces opérations, programmées répondent à une multitude de critères et de contraintes techniques et de sécurité. De façon schématique, elles consistent à faire passer le câble tracteur sur ses roulements installés en tête de pylônes que ce soit en ligne ou en gare, puis ensuite en raccorder les extrémités sous forme d’épissure. Il n’est pas possible de tirer le câble tracteur lui-même en premier lieu, celui-ci est lourd. Aussi a- t-on recours à une technique efficace consistant à mettre en place la 1ère drisse par les airs à l’aide d’un drone télécommandé.
Une fois la 1ère drisse de 6mm installée, elle sera utilisée pour en installer d’autres de 10mm puis dérouler les câbles définitifs de l’appareil (câble de communication de18m m et câble porteur tracteur 46mm) Tout au long de l’opération la tension du câble doit être surveillée. Il ne doit pas tomber. Cette surveillance s’effectue à partir du sol.
Une fois déroulé, le câble porteur tracteur doit être mis à sa tension définitive (environ 30T) et épissuré afin de former les 2 boucles de câble (G1-G3 boucle 1 et G3-G5 boucle 2).
Les opération d’épissure se dérouleront au niveau du P4, mail du Chaudron, pour la 1ère boucle et sous la gare de Bois de Nèfles pour la 2ème. Cette étape des travaux, entamés en janvier 2020, boucle ainsi la phase travaux. Elle sera suivie de la phase d’essais, de septembre à novembre avec l’installation des cabines, avant la mise en service du téléphérique prévue en décembre de cette année.
Le premier téléphérique urbain de Saint-Denis entrera en service en fin d’année sur la ligne Bois de Nèfles-Moufia, tandis que le second téléphérique, desservant la Montagne, arrivera en 2024. Avec une capacité de 1 200 passagers par heure, le transport par câble est une révolution au service d’une mobilité douce.
Le territoire du Nord de La Réunion sera la région de France à compter le plus grand réseau de téléphérique avec deux lignes. La Cinor a lancé son premier projet en 2016 sur la ligne Bois de Nèfles-Moufia dès que la loi de 2015 a autorisé les survols de bâtiments sans expropriation du sol. Cette première ligne permettra une réorganisation du système de transport et un renforcement des correspondances sur le réseau Citalis.
Avec un parcours effectué en 14 minutes, le voyageur venu de Bois de Nèfles peut se rendre à l’hôtel de ville en une demi heure. La capacité maximale de transport est de 1 200 passagers par heure, et la collectivité mise pour l’heure sur une moyenne de 6 000 passagers pour ce tracé par jour. La ligne de Bois de Nèfles a été choisie car elle relie un nœud modal : le mail du Chaudron, et permet de relier trois lycées (Memona Hinterman-Affeejee, Georges Brassens et l’Horizon), trois collèges (Bois de Nèfles, Alizées, Chaudron), ainsi que le campus de l’Université au Moufia et l’hôtel de Région.
La Cinor porte également un deuxième projet sur la ligne Bellepierre-La Montagne. La future ligne permettra sécuriser la liaison entre le Plateau de la Montagne et le reste de l’agglomération. Le trajet en cabine s’effectuera 4 minutes pour 1,3 kilomètres de trajet. Précautions et protection des personnes
Ces opérations de déroulage du câble, complexes et délicates requièrent des mesures de sécurité. Ainsi, aucune présence physique n’est envisageable sur une bande d’une largeur de 100 à 150m (consignes de sécurité de la DGAC). Il est également demandé un confinement des tiers dans les bâtiments situés dans l’environnement des vols (100 à 150m ) et ce durant les 10min max du vol du drône dev travail.
De même, il n’est autorisé aucune circulation de véhicule dans cette bande pendant le vol, ce qui nécessite la fermeture temporaire des routes durant les dix minutes de de vol.