Les "opérations de communication" se poursuivent cette semaine comme l’a annoncé le COSPAR jeudi dernier. Ce matin, le Collectif a mené une opération "coup de poing" au Jumbo du Port.
Le Collectif maintient la pression et ce matin un groupe de militants a effectué un barrage avec des caddies au niveau de l’entrée du Jumbo Score, empêchant l’accès au magasin.
La police est intervenue afin de débloquer la situation.
Les militants sont restés sur place et ont continué à distribuer des tracts.
"Asé roule anou !", le tract dresse un bilan de la situation actuelle.
"Dans l’unité et la responsabilité l’ensemble des organisations du COSPAR se bat depuis plus d’un mois pour la hausse du pouvoir d’achat, pour la baisse des prix et pour réduire les inégalités à la Réunion. Des avancées ont été arrachées grâce aux mobilisations mais elles restent nettement insuffisantes.
Sur les salaires : le MEDEF ne propose que 1.6 euros par jour (soit 50 euros par mois).
Aucune proposition de l’Etat pour les minimas sociaux, les retraites et les bourses étudiantes.
Les Collectivités territoriales doivent prendre en charge une augmentation de salaire de ses personnels (Communes, Conseil Général, Conseil Régional).
Sur les prix : le COSPAR demande une baisse de 20% sur 500 produits. Seulement 40 produits sont proposés (contre 127 produits en début de négociation !) pour une baisse de 5 à 14%.
Néanmoins les négociations se poursuivent.
Aucun accord n’a été signé."
Le COSPAR attend à ce que l’Etat, le MEDEF, et les Collectivités territoriales répondent aux attentes des Réunionnais, entre autre :
- en augmentant de 200 euros net les bas salaires, les retraites, les minimas sociaux et les bourses d’étudiants afin de relancer le pouvoir d’achat.
- en baissant de 2 euros supplémentaires le gaz et les de 4 centimes supplémentaires le carburant.
- en baissant de 20% les 500 produits de consommation courante.