Une odeur qui dérange à St-André. Si vous vous baladez sur le front de mer du côté de Champ-Borne, vous avez peut-être constaté qu’il fallait vous boucher le nez. En cause, un écoulement d’eaux usées dans l’océan. La faute à des citoyens indélicats ou simplement pas informés, qui ont visiblement confondu réseau d’eaux pluviales et assainissement.
Les pêcheurs et promeneurs aux alentours font face à cette nuisance depuis plusieurs années. Devant notre caméra, ils n’ont pas souhaité être exposés.
"À chaque fois on vient, tous les 15 jours, ça pue, c’est dégueulasse. Ça ne date pas d’hier, mais au moins de 4-5ans. Des fois il y a des papiers de toilette qui sortent de la mer, surtout à l’embouchure"
"Chaque fois que je fais du sport le matin, l’après-midi et même le soir ça sent très fort. L’odeur est désagréable, ça nous dégoûte aussi"
Ce tuyau fait partie du réseau d’eau pluviale. La Cise, en charge du réseau d’eaux usées a effectué des analyses ce matin et a effectivement constaté des traces anormales d’assainissement.
"Dans le réseau d’eau pluviale, suite à une pluie, des papiers sont passés par les avaloirs de la voirie et suite à une chasse se retrouvent dans l’exutoire du réseau d’eau pluviale. Ça peut être aussi le fait que des habitations du secteur soient mal raccordés au réseau", avance Alexandre Le Ster, directeur de Cise Réunion.
Ces branchements sauvages sont illégaux. Ils pourraient, selon la Cise, être évités si un diagnostic de branchement des réseaux était obligatoire lors de l’achat d’une maison.
"Ça permettrait de détecter ces anomalies et de les régulariser au fil du temps. Nous pouvons détecter des anomalies mais le pouvoir de police pour pouvoir entrer chez les gens pour remettre en conformité les habitations on ne l’a pas", poursuit le directeur de la Cise.
La mairie de Saint-André de son côté déclare avoir pris connaissance de la problématique et être en contact avec la Cise : "Nous allons suivre le dossier avec beaucoup d’attention car on ne peut pas laisser la situation telle quelle. S’il est nécessaire d’intervenir plus largement nous le ferons."
Selon la Cise, environ 5 % des habitations à Saint-André serait mal raccordées mais il reste difficile de toute les identifier.