DR
Dénonçant les nuisances sonores liées aux survols touristiques par des aéronefs 9 associations et collectifs ont envoyé une "lettre ouverte" au président Emmanuel Macron afin de demander une régulation.
"La Réunion est devenue une île dénaturée par les "nuisances sonores" d’un modèle touristique archaïque, nuisible à la Santé publique, anti-écologique, et anti-économique durable, ce qui provoque l’explosion des plaintes de la population locale, associations et collectifs sur toute L’île", mettent en avant un ensemble de 9 associations et collectifs.
Ils demandent la "régulation des survols touristiques aériens dans l’île, ce qui est une exigence d’intérêt général."
"Malgré nos alertes et demandes répétées depuis des années, la direction locale de l’Aviation Civile (DSAC-OI) refuse de réguler les survols touristiques aériens qui, par leur explosion en termes de trafic et de nuisances sonores, constituent un fléau pour la population locale et la faune sensible", déplorent-ils.
C’est la raison pour laquelle, indiquant que leurs demandent "ne sont pas prises en compte", ils ont envoyé une "lettre ouverte" au président de la République Emmanuel Macron. Et ce malgré la la mise en place d’une commission consultative locale Environnement, par le sous-préfet de Saint-Pierre.
L’interdiction générale de survol des zones habitées, des lagons, des cirques de montagne et ravines, habités (effet de caisse de résonance), mais aussi l’interdiction de "la publicité pour ce mode de tourisme aérien pollueur sonore et atmosphérique.", ou encore la mise en place d’une taxe "sur le principe du pollueur-payeur".
- Association Citoyenne de Saint-Pierre (ACSP-RÉUNION)
Association ACPEGES
Association CILAOS-MON-AMOUR
Association LE TAILLE-VENT
Collectif PETER-BOTH
Collectif ENTRE-DEUX
Collectif OUAKI
Association MOUNTAIN-WILDERNESS-FRANCE
Association - Collectif PRO-MONT-BLANC
Nuisances sonores : le calme de Peter Both perturbé par les hélicos