Alors que la Nouvelle route du littoral devrait être mise en service partiellement d’ici la fin de l’année 2022, la piste cyclable ne pourra pas être réalisée dans la configuration initialement prévue, indique la Région Réunion. Des travaux de sécurisation devront être réalisés pour renforcer les gardes-corps. Ces travaux font d’ailleurs l’objet d’un nouvel appel d’offres.
"Les ouvrages ont été conçus et réalisés pour accueillir une voie vélo bidirectionnelle côté mer de la NRL. Il était prévu que cette voie vélo de 3 m de large soit séparée du reste du trafic par un dispositif normé (GBA) et côté mer par un autre dispositif surmonté d’un garde corps pour empêcher la chute de vélo cyclistes", indique la Région Réunion.
"Pour mémoire, la largeur du viaduc étant limitée il n’était alors possible que de réserver une voie bus dédiée (TCSP) que dans le sens La Possession - St Denis. Or la mise en service partielle de la NRL avant fin 2022 (raccordement à la Grande Chaloupe) ne permet pas de réaliser dès maintenant la mise en service de la voie cyclable sur la NRL dans la configuration prévue initialement, puisqu’elle ne serait pas continue jusqu’à la Possession", poursuit-on.
"Cela conduit à ne pas réaliser dès à présent le dispositif de séparation du trafic entre les voies circulées et la voie vélo (glissière béton dba). Il était donc nécessaire de mettre en place un dispositif normalisé de retenue côté mer sur le viaduc (lisse de "BN1"). Ce changement est l’objet du marché en cours de consultation", souligne la Région Réunion.
"Les bus et cyclistes pourront cependant emprunter ce premier tronçon de NRL dans des conditions de sécurité requises et améliorées par rapport à la situation de la route du littoral actuelle", conclut-on.