De nouveaux timbres postes à l’effigie de la Marianne seront mises en vente à partir du 16 juillet et en avant-première au bureau de poste de Saint-Pierre à compter du 15 juillet prochain.
Les nouveaux timbres postes à l’effigie de la Marianne seront dévoilées à l’occasion des cérémonies du 14 juillet par le président de la République. Ils seront ensuite mises en vente le lendemain dans 37 bureaux de poste, dont celui de Saint-Pierre.
La Poste indique qu’à "La Réunion, la vente anticipée du timbre avec le cachet premier jour spécialement créé pour l’occasion aura lieu de 8h00 à 17h00 au bureau de poste de Saint-Pierre". La nouvelle Marianne sera ensuite vendue à partir du mardi 16 juillet dans tous les bureaux de poste de France et sur le site internet de la Poste.
Ce timbre a été gravé par Elsa Catelin, en utilisant la technique d’impression de la taille douce, le procédé le plus sécurisé et le plus artistique pour la fabrication des timbres.
Le président de la République a décidé de donner au nouveau timbre le visage de la jeunesse, qui constitue l’une des priorités de son quinquennat. Plus encore, il a souhaité, pour la première fois, mobiliser et impliquer directement des jeunes en les invitant concrètement à élire la représentation de Marianne qui symbolise le mieux, à leurs yeux, les valeurs de la jeunesse.
Pour la première fois, un jury composé de lycéens issus de tout le territoire métropolitain et d’outre-mer a été ainsi amené à retenir, parmi 15 créations sélectionnées par un jury d’experts et de personnalités de L’Elysée, des ministères de l’Education nationale et des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, les trois visages qui incarnaient le mieux, pour eux, les valeurs de la jeunesse.
Dans notre département, cette votation lycéenne s’est déroulée au sein du Lycée Ambroise Vollard et a été l’occasion d’organiser un débat sur les valeurs de la jeunesse, d’amener les élèves à exercer un regard critique sur des oeuvres et de leur faire découvrir l’univers philatélique. Les trois créations plébiscitées par ce collège de jeunes électeurs ont éclairé le choix final du Président, qui s’est porté sur l’incarnation de Marianne ayant obtenu le plus de votes.