Ce samedi 15 juin, le Musée Stella Matutina a rouvert ses portes avec une nouvelle exposition. Intitulée "Saint-Leu, du café aux musées", retrace l’histoire de la commune de Saint-Leu depuis ses origines au XVIIe siècle jusqu’à son évolution contemporaine.
Cette exposition ouverte jusqu’au 30 mars 2025 permet de découvrir la riche histoire de Saint-Leu, miroir de l’histoire de La Réunion. Une succession de cultures coloniales, du café au XVIIIe siècle aux cannes à sucre au XIXe siècle. Cette évolution est le fruit du travail des colons européens, des esclaves afro-malgaches, des engagés indiens, africains, malgaches et comoriens, ainsi que de leurs descendants créoles.
"Le Musée Stella Matutina, installé dans l’ancienne usine sucrière du même nom, propose un parcours dans l’histoire du peuplement de l’île, de l’agriculture et de l’industrie sucrière,de la société issue de l’économie de plantation : le parcours permanent des collections met en lumière les particularités culturelles et économiques de cette île de l’océan Indien, issues de ces histoires croisées" communique la Réunion des Musées Régionaux.
Informations : La suite de cette histoire passionnante est à découvrir jusqu’au 30 mars 2025, du mardi au dimanche de 09h30 à 17h30, au Musée Stella Matutina.
❖ Plein tarif : 5€ / visite de cette exposition temporaire uniquement
❖ Tarif réduit : 2€ / visiteur ayant acheté un billet d’entrée pour l’exposition permanente, scolaire, ACM, personne en situation de handicap, enfant de 4 à 12 ans, étudiant, groupe de 10 personnes et plus.