Les travaux ont débuté depuis quelques mois au Barachois dans le cadre du projet du Nouveau Pont sur la Rivière Saint-Denis et de la Nouvelle Entrée Ouest. Le but est de réaménager ce lieu emblématique pour permettre une amélioration de la fluidité du trafic sur la RN1 avec la suppression des feux ou encore les cheminements piétons et le sentier littoral seront renforcés.
La Région réalise une amélioration de l’entrée de ville de Saint-Denis compatible avec la Nouvelle Route du Littoral (NRL), actuellement en travaux.
Cet aménagement est prévu pour raccorder la Nouvelle Route du Littoral (NRL) au centre-ville de Saint-Denis, il doit permettre une meilleure insertion des transports en commun et une amélioration de la situation actuelle pour les automobilistes venant de l’Ouest.
Pour cela, une séparation des flux de transit et de desserte du centre-ville est initiée. Les véhicules en transit (circulant d’ouest en est de Saint-Denis et inversement) chemineront sur le nouveau pont, tandis que les véhicules allant et venant du centre-ville circuleront sur le pont actuel :
- Pour une meilleure fluidité du trafic de transit sur la RN1, les feux tricolores sur le Barachois seront supprimés.
- Les cheminements piétons et le sentier littoral seront renforcés
Nouvelle Entrée Ouest : un tracé mer en faveur de la mobilité douce
En rive droite, l’aménagement des voiries et carrefours répond au caractère urbain et dense du centre-ville (avec trottoirs, carrefours traditionnels). L’aménagement des espaces publics reste contraint par la pression des usages existants.
Le réaménagement permettra :
- Sécurisation et meilleure lisibilité des itinéraires piétons
- Mise en valeur de la préfecture
- Amélioration de la fluidité du trafic sur la RN1 avec la suppression des feux
- Installation de nombreux bancs et corbeille
- Apaisement des trafics grâce à un aménagement urbain marqué (bordures hautes, aménagement paysager)
L’opération bénéficie de financements de la part de plusieurs collectivités (Région Réunion, Ville de Saint-Denis) ainsi que de l’Union Européenne.
Le coût global du projet, incluant études de maitrise d’œuvre, frais de maitrise d’ouvrage, est de 43 millions d’euros.
Pour rappel, les travaux devraient être terminés d’ici la fin de l’année.