Après des mois de travaux, la 4 voies de Sainte-Suzanne a été mise en service mardi dernier, avec une piste cyclable et une bande d’arrêt d’urgence élargie. Des changements qui rassurent.
Après plusieurs mois de travaux, cette voie régionale entre l’échangeur de Sainte-Suzanne et celui de Franche-Terre a été mise en service le mardi 26 mars 2019.
Une piste cyclable est désormais opérationnelle et la bande d’arrêt d’urgence a été élargie. Des changements qui rassurent et qui font l’unanimité.
La "voie vélo régionale" séduit les cyclistes. Cette piste cyclable entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie est ouverte et les cycliste peuvent circuler en toute sécurité. Depuis la semaine dernière, les passionnés de vélo peuvent donc profiter de cet axe routier.
Les travaux entrepris par la Direction de l’Exploitation et de l’Entretien de la Route (DEER) ont ainsi consisté à :
• Élargir l’ancienne Bande d’Arrêt d’Urgence (BAU) sur 2 km en ligne droite entre les échangeurs de Sainte-Suzanne et Franche Terre, en une voie de largeur minimale de 3,50 m pouvant accueillir la circulation des véhicules de transports en commun (ligne régulière ou affectée aux scolaires ou touristes), véhicules de secours et des forces de l’ordre, véhicules d’exploitation des Routes en intervention, taxis et véhicules transportant des handicapés conventionnés par des organismes certifiés (seulement en cas de congestion de la section courante).
• Réaliser une piste cyclable côté mer (séparée de la circulation générale), d’une largeur minimale de 3,50 m pouvant accueillir la circulation en double sens des cycles et des piétons (et autres modes actifs). Cette piste cyclable est intégrée au réseau structurant les déplacements au niveau régional qu’est la Voie Vélo Régionale (VVR).
• Rétablir la transparence hydraulique des ouvrages traversés
• Dans le sens Saint-Denis/Saint-André : gain d’une surlargeur au bénéfice d’une bande d’arrêt d’urgence pouvant atteindre ainsi un minimum de 2,5 m.