Le Nouvel An tamoul débutera ce lundi 14 avril. L’heure est aux préparatifs, mais surtout à l’achat des saris, ces tenues traditionnelles colorées. Ils ne sont pas choisis au hasard, les clients se ruent dans les magasins.
Pour débuter la nouvelle année, les familles se retrouvent autour de rites ancestraux tels que les bains de purifications, les offrandes ou encore les prières. Avant de commencer les célébrations, place aux préparatifs dans les magasins.
"Je suis venu avec ma maman. On est venu chercher quelques articles pour une cérémonie au niveau du temple familial. J’ai besoin de parfum, du camphre et du miel", indique une jeune femme.
C’est également l’occasion de prendre soin de soi. Il est de tradition de s’apprêter et de s’acheter de nouveaux vêtements. "C’est l’occasion de bien commencer l’année donc on achète un vêtement neuf, on nettoie la maison, on fait des gâteaux, on rend visite à la famille", confie une cliente.
"Ce qu’on vend le plus ce sont les punjabis, c’est une tunique plus un pantalon assorti à une écharpe. Sinon les gens aiment bien mettre le Sari, c’est un peu plus classique. Les dames aiment bien se faire belles, elles achètent des parures, des bracelets et des bijoux de tête", explique une commerçante.
Les boutiques se préparent à cette effervescence et dans les rayons les tenues colorées et élégantes attirent les familles venues faire leurs achats pour l’occasion.