Antenne Réunion
Poutandou Vachtoukal à la communauté Tamoule avec l’an 5 126. Une nouvelle année célébrée en famille. Des cérémonies sont organisées dans tous les temples de l’île ce lundi 14 avril comme à Saint-Paul, au Temple Mourouga, le plus ancien de l’île. Une centaine de fidèles étaient présents pour les prières ou les offrandes.
Les premières lueurs du jour marquent l’entrée du soleil dans la constellation du bélier.
Prières, offrandes, célébrations, cette nouvelle année est placée sous le signe de la prospérité, les fidèles souhaitent surtout l’énergie et la paix. "J’ai fait le déplacement depuis la Possession", "C’est une occasion de se retrouver en famille après","Ce sont des habits neufs surtout et la couleur pour aiguiller un peu".
Un vœu de pénitence pour mieux affronter les difficultés de la vie. La divinité a pris son bain dans un ordre précis avec divers ingrédients. Certains fidèles ont donné leur bijou pour se purifier et gagner de l’énergie. "Cette cérémonie qui vient de se dérouler c’est le yagam, le feu sacrificiel. Suivi de l’Abishegam, le bain habituel de la divinité. Les fidèles arrivent au fur et à mesure pour faire le tour du temple et on va faire le petit gouter avec les fidèles", explique le vice-président de l’association ASVK, Naren Mayandi.
Le souhait du président de l’association du temple, Ajaguin Soleyen Coujendaivel, pour cette nouvelle année est que tous les fidèles puissent célébrer s’ils le veulent "avoir une journée chômé, c’est ça mon espérance ce 14 avril pour la réunion comme il se doit il y a des avancées, mais il reste à concrétiser c’est ça mon vœu. Et voir la jeunesse reprendre le flambeau et continuer à élever la culture tamoule dans toute sa splendeur, sa profondeur."
Les festivités se poursuivent toute la journée à l’occasion de cette nouvelle année, 5126.