Antenne Réunion - DR
Joé Bédier, maire de Saint-André, s’exprime suite à la nomination de Patrice Boulevard à la tête de la SPL Estival.
« J’ai appris, par voie de presse, la nomination de M. Patrice Boulevard à la tête de la SPL Estival, anciennement SEM Estival, au prix de la perte de sa délégation au conseil régional. Une nomination aussi soudaine qu’inquiétante, tant elle interroge sur les motivations réelles de cette prise de fonction. Faut-il y voir une nouvelle preuve du naufrage politique et managérial de cette structure, qui fait la une de l’actualité locale depuis sa transformation précipitée en SPL, contre l’avis du groupe majoritaire de SaintAndré ? Une transformation qui a mené à une gestion catastrophique : plus de 29 salariés licenciés, des millions d’euros dilapidés, une confiance brisée.
Faut-il comprendre que la Présidence de la SPL Estival et les avantages qui y sont liés valent plus que les responsabilités d’une délégation régionale ?
À moins d’un an des élections, la démission soudaine du Président de la CIREST laisse planer le doute. Peuton sérieusement continuer à cumuler les fonctions d’ordonnateur de fonds publics et de président d’une SPL sans que cela pose problème ? Pire encore : en l’absence d’un deuxième actionnaire actif, cette SPL ne remplit même plus les conditions élémentaires de fonctionnement prévues par la loi.
Loin des promesses de transparence et de rigueur formulées par Patrice Selly, cette gouvernance opaque multiplie les dérives. Alors que dans toutes les intercommunalités de l’île, on renforce l’offre de transports pour répondre aux besoins urgents de la population, la SPL Estival licencie à tour de bras… et pas nécessairement les derniers arrivés.
Je dénonce une gestion à la dérive, qui fait passer les jeux d’appareil avant les besoins fondamentaux de la population de l’Est. Ce jeu de chaises musicales n’a rien d’un plan de redressement : il a tout d’une stratégie
politique personnelle, sur le dos des usagers, des salariés, et des deniers publics.
Pour ma part, j’ai saisi la justice. Une plainte a été déposée pour détournement de fonds publics, complicité et toutes autres infractions que l’enquête permettra de qualifier. Des documents continuent de m’être
transmis prouvant des versements pour des prestations fictives.
Je resterai ferme et vigilant. Le territoire Est mérite mieux que cette gouvernance à la petite semaine. Il mérite un service public exemplaire, digne de la confiance de ses habitants. »