DR-Antenne Réunion
En ce dimanche de fête des pères, de nombreux passionnés des deux roues se sont retrouvés à la Nordev à Saint-Denis à l’occasion du Motor Expo. Depuis quelques années, des motos électriques sont disponibles sur le marché, un moteur qui peine à s’imposer chez les utilisateurs.
C’est l’événement incontournable pour les passionnés des belles bécanes. Sportives, routières, scooter ou encore roadster, toutes étaient présentes à la Nordev. Pour beaucoup de motards, le rugissement du moteur, est un élément primordial. Passer à l’électrique, l’essentiel serait perdu. "La moto, ce qui fait son charme c’est le bruit" ou encore "la moto électrique c’est tellement silencieux qu’on ne nous verrait pas lorsque nous faisons de l’inter fil", déclare plusieurs motards présents sur place.
Pourtant, l’électrique s’installe doucement dans le paysage routier depuis une dizaine d’années. A la différence des voitures électriques, elles ont du mal à s’intégrer. "On ne pourra pas bouger l’ancienne génération qui est attachée au moteur thermique. Par contre on essaie d’attirer la nouvelle génération, qui, elle s’adapte", analyse un commerçant sur place.
Emission de CO2, entretien, coût réduit à long terme, l’électrique présente pourtant, de nombreux avantages. "Ceux qui ont pu essayer, en termes de performance, on voit la différence, c’est réellement au dessus du thermique aujourd’hui", analyse Antoine Malet, gérant de Espace Motos.
La moto est bien implantée au niveau national, on en recense près de deux millions en 2020. La moto électrique, quant à elle, ne représente que 10 % du parc.