Le mois de Décembre débute bien ensoleillé en particulier sur la moitié Sud-Ouest de l’île.
Puis en cours de matinée et au fil des heures, les nuages de pentes se développent. Simultanément des nuages abordent le littoral Nord-Est avec un passage pluvieux de courte durée de Saint-Denis à Sainte-Rose en passant par Saint-Benoit. A la mi-journée, une couverture nuageuse s’est installée sur l’île. Il est malgré tout encore possible de bénéficier d’éclaircies présentes au dessus de 2 000 à 2 200 mètres d’altitude, dans les Cirques de Mafate et Cilaos et sur frange côtière nord-est. De faibles averses se déclenchent sur la région du Tampon et les pentes du Piton de la Fournaise.
Le vent se maintient au Nord-Est. Les secteurs exposés sont donc les régions du Port et de Saint-Philippe avec des rafales de 50 à 55 km/h. Les plages bénéficient d’un régime de brises. Sur le secteur du Cap la Houssaye, les brises sont présentes jusqu’en milieu de matinée. Mais par la suite des rafales venant du Port peuvent venir agiter les flots.
La mer est souvent belle à peu agitée, mais agitée au vent. La houle d’alizé de 1 mètre 50 ondule les flots entre le Cap Chevron et Sainte-Marie en passant par l’est.