Antenne Réunion
La chaleur est toujours là au mois d’avril ! L’été qui traîne traîne chez nous… Intersaison bien chaude. Le mois d’avril d’ailleurs pourrait être l’un des plus chauds que La Réunion ait jamais connus.
Josette 81 ans, vit dans les hauts de Saint-Leu à grand fonds et contre la chaleur qui semble perdurer elle a une solution toute trouvée. Il n’est pas question pour elle de sortir les couettes de l’armoire. Dans les hauts ou dans les bas, le constat est le même, il fait très chaud en ce mois d’avril bien plus que la normale.
"C’est complètement inhabituel", "je dors toujours la fenêtre ouverte," "l’eau est encore chaude" .
Le président de l’association Meteore Océan Indien, Alexandre Dijoux, est catégorique : le mois d’avril 2025 sera l’un des plus chauds observés depuis au moins 15 ans. La faute a une activité atmosphérique inhabituelle. "Les alizés et les anticyclones sont absents parce que pour que l’océan se refroidissent il faut que les alizés soufflent pour le brassage pour le moment on a pas ça. Tant qu’on aura une absence d’alizés on aura un océan chaud et tant qu’on aura un océan chaud, on aura des températures ressenties sur l’île importante."
Météo France confirme que les températures de la saison chaude qui s’achève actuellement sont nettement au-dessus des normales de saison. Si l’année 2024, détient pour le moment le premier rang des mois d’avril les plus chauds, d’ici quelques jours , l’année 2025 risque fort de la détrôner.