Le 13 février, c’est la journée mondiale de la radio. La Conférence générale de l’UNESCO l’a proclamé lors de sa 36e session en 2011. Actualité, histoire, musique, éducation, culture… La radio rassemble au moins au temps de publics différents. Chacun aime à écouter son émission favorite, et cela, dès les années 1900...
En 2021, le thème choisi est : " Nouveau Monde, Nouvelle Radio " en hommage à sa capacité d’adaptation. Pendant la crise Covid-19 par exemple, elle est devenue un moyen pour lutter contre la désinformation et être au courant des évolutions locales de l’épidémie.
"La radio traverse les époques en restant le relai d’un monde en perpétuelle mutation". Voilà le message derrière le premier axe mis en avant par l’UNESCO, celui de l’évolution.
En effet, depuis 1906, lorsque la première transmission de voix par radio a été réussie aux États-Unis par Reginald Fessenden la nuit de Noël, la radio à fait du chemin. Pour l’écouter, on utilisait des ondes FM/AM, puis des ondes satellites et enfin internet.
Là où la radio s’écoutait beaucoup à la maison, elle est devenue le média de la mobilité. Les premiers transistors datent de 1954. Ils permettaient d’écouter la radio partout : dans le bus, en courant, en balade...La radio n’est plus familiale mais individuelle.
Les casques audio et les écouteurs ont largement favorisé cette tendance. De nouvelles plateformes pour écouter des podcasts directement sur le téléphone ont rencontré eux-aussi un vif succès. Attention cependant, la radio s’écoute encore majoritairement dans la voiture.
Finalement, la radio est essentielle pour connecter les gens entre eux. Combien de fois a t-on entendu lors des exercices en cas de tremblements de terre ou d’incendies qu’il faudrait écouter la radio ? C’est bien ça qu’il faut retenir : "Lorsque notre quotidien et nos habitudes sont bouleversés, nous devons nous adapter. La radio nous rend de multiple service pour échanger, nous informer, nous relier" proclame l’UNESCO.
Voilà pourquoi aujourd’hui encore, elle reste à l’échelle mondiale, le média le plus consommé.