Ce dimanche 22 juin, Journée mondiale du don d’organes et de la greffe organisée sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé. À La Réunion, journée de sensibilisation organisée dès aujourd’hui au CHU Nord. Maxence Pasquet, 21 ans, a reçu une greffe de la cornée en mars dernier.
Maxence est atteint depuis ses 9 ans de la Kératocône, une maladie héréditaire qui l’a rendu aveugle d’un œil. Son père et sa sœur sont aussi atteints. Cependant, il a décidé de subir une greffe de la cornée en mars pour récupérer la vue. « On était à un stade où je ne voyais plus rien. Il y avait une tâche qui était apparue directement sur mon œil donc ça bloquait ma vision au niveau de l’iris. La tâche était tellement importante, qu’il fallait enlever cette partie pour que je puisse voir à nouveau », explique-t-il.
Ce dimanche, c’est journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe. Les dons d’organes sont très importants pour les patients. Aujourd’hui, en France, 66 000 personnes vivent avec un organe greffé et 6 034 greffes ont été effectuées tout au long de l’année 2024. « Cette journée, elle est extrêmement importante pour nous. Si on n’a pas de dons d’organes, on ne peut pas avoir de greffons pour nos patients et on les prive d’un traitement. Qui peut améliorer, voire même sauver leur vie », ajoute le docteur Anne-Sophie Vasseur, médecin en néphrologie.