Président du Comité de la randonnée pédestre de La Réunion, Max Hebert est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
C’est Max Hebert président du comité de la randonnée pédestre de La Réunion, qui reçu le trophée GR R1,sentier préféré de France.
Short, sac à dos, bouteille d’eau, sont ses armes favorites. Et sous ses baskets des kilomètres parcourus... Pour découvrir ce personnage, il est sur le plateau d’Antenne Réunion.
"Cela fait beaucoup d’émotion, ce trophée c’est un énorme travail derrière, il n’est pas arrivé comme ça. On a eu beaucoup de jeux de ce types à La Réunion : le plus beau marché, le plus beau village, le plus bel arbre... Mais pour arriver au sommet ce n’est pas facile. Le GR R1 est arrivé au sommet, c’est une entière satisfaction pour la randonnée pédestre."
Il faut dire que la randonnée et lui c’est une longue histoire, comme l’explique le président.
"Elle commence très très jeune. Déjà l’école je pratiquais du sport, surtout de l’athlétisme. Arrivé à 20 ans on est un peu insouciant on oublie un peu le sport. Quelques années plus tard on prend un peu de poids on se dit qu’on va recommencer. Et ça s’enchaîne jusqu’à aujourd’hui, c’est de la randonnée c’est la nature, on aime ça ou pas."
"J’aime bien randonner seul ou accompagné, mais il n’est pas conseillé de randonner seul car nos sentiers sont difficiles, un accident est vite arrivé."
Avec 64 ans au compteur cette année, Max Hebert tient la distance. "C’est une question d’entraînement. Si on s’entretient et s’entraîne tous les jours on n’a pas de souci pour les kilomètres, on peut les enchaîner, les pieds se mettent l’un devant l’autre. Je fais environ 50 kilomètres à 80 kilomètres par semaine, selon les randonnées."
"Je suis un très gros mangeur"
Si la randonnée est une passion, hors de question pour lui de suivre un régime particulier. "Je mange de tout, je suis un très gros mangeur, j’adore la cuisine réunionnaise. Je ne pratique pas la compétition donc j’en profite."
Avec 950 kilomètres de sentiers balisés à La Réunion, il y a de quoi faire. "Certaines personnes ont peut être pu pratiquer tous les sentiers mais j’en ai encore à découvrir à La Réunion. Notre île est petite, on a souvent l’impression d’être dans une prison dorée, ces sentiers permettent de s’évader, j’espère pouvoir les connaître avant d’arrêter la randonnée."
Les randonneurs ça ne rapporte pas d’argent : une idée reçue
"J’entends souvent dire avec certains politiques ou institutions que la randonnée ne rapporte pas d’argent. Quand nos randonneurs viennent d’Europe ou d’ailleurs, il y a des euros dans leur sac à dos, ils utilisent nos autocars, nos hôtels, nos gîtes.... Ils font travailler l’économie locale on ne peut pas dire qu’ils ne rapportent pas d’argent c’est faux. Un randonneur sur un sentier dépense en moyenne 60 euros par jours."
Fermer le sentier Augustave ?
En un mois seulement, le sentier Augustave a été le théâtre de 2 drame mortel… Mais la solution de fermeture serait inadaptée selon le président du comité de la randonnée pédestre de La Réunion. "Je présente mes condoléances aux familles mais je ne sais pas s’il faut fermer ce sentier. Il fait partie des sentiers difficiles. Je ne pense pas qu’il faille le fermer définitivement, il faudrait le sécuriser un peu plus."