Figure de la Source à Saint-Denis où elle habite depuis 53 ans, Marylise nous raconte son enfance très modeste, ses différents métiers jusqu’à être élue à la mairie.
Dans son jardin fleuri, Marylise nous parle de sa mère, "une femme battante qui a toujours travaillé pour subvenir aux besoins".
Issue d’une famille peu fortunée, elle a habité dans "des bidonvilles, des cases en paille". "On vivait à 3 dans un grand lit, pas le lit d’aujourd’hui mais un grand lit qui était fait avec de la paille de maïs. On se brossait les dents avec de la cendre ou du charbon. Mais notre enfance ? elle était heureuse", poursuit-elle.
Ces souvenirs ont façonné son parcours et son engagement. C’est pour cela qu’elle a aidé un sans domicile fixe à trouver un logement social.
Cette femme de sagesse retient que "la vie c’est un long fleuve tranquille, où il fait bon vivre. Il ne faut pas s’apitoyer sur son passé. Ce que je vis aujourd’hui c’est ce que j’ai bâti moi, avec mon mari et mon fils et donc j’en suis fière. "