DR-Antenne Réunion
Insalubres, dégradés, invivables. Les adjectifs ne manquent pas pour décrire l’état de certains logements à La Réunion. Marie Guillème , pépiniériste de 62 ans vit dans l’un d’entre eux depuis 2023.
Asthmatique, Marie Guillème souffre de troubles respiratoires. Elle a déjà été victime de plusieurs malaises. Depuis le passage du cyclone Garance, l’humidité envahit son logement.
Dany, son fils, n’en peut plus de voir sa mère vivre dans de telles conditions. Il accuse la Société Immobilière Départementale de La Réunion (SIDR) d’être à l’origine du problème. "Ils sont venus repeindre il y a trois semaines, regardez le résultat. Je ne sais pas quel genre de travaux ils ont mené mais c’est invivable", déplore Dany.
Pour dénoncer l’insalubrité de son logement, Marie Guillème s’est rendue dans les locaux de la SIDR, sans succès. "Ce logement est invivable. Ils ne veulent pas l’écrire sinon ils ne pourront plus le louer. Ils m’ont même dit que ma voisine et moi pouvions mourir là", explique la locataire.
La SIDR tente d’apaiser la situation en publiant un communiqué sur son site internet. "Les signalements sont traités par nos équipes en fonction de leur niveau d’urgence et de sécurité. La SIDR met tout en œuvre pour prendre en charge les réparations (...) En tenant compte des délais des entreprises, très sollicitées, et également des délais assurantiels", précise-t-elle.