Antenne Réunion
Le marché automobile est en baisse à La Réunion. Mais il pourrait connaître un regain suite aux dommages liés au cyclone Garance.
Une baisse de plus de 8% sur les immatriculations à La Réunion. Le marché automobile est en panne et les consommateurs ne sont pas tous prêts à se tourner vers des véhicules neufs : « La mienne a tout juste un an et demi, je l’ai achetée d’occasion. », « Comme la mienne est ancienne, elle a des petits problèmes. Donc au lieu de mettre les frais dans des pièces, j’investis dans une nouvelle voiture. », « Tous les trois ans, je change de voiture. »
L’année dernière, le marché avait reculé de 12% par rapport à 2023. Un déclin qui persiste depuis plusieurs années. « On a un marché qui était morose depuis des années, indique Philippe-Alexandre Rebboah, président du syndicat de l’importation et du commerce de La Réunion. Ce sont forcément des recettes fiscales qui sont en baisse, aussi bien pour nous les professionnels que pour les collectivités. Il faudrait qu’ensemble, on mette en place un plan Marshall pour relancer la consommation afin que les Réunionnais puissent continuer à se déplacer. Il n’y a aucune autre alternative que la voiture sur le territoire. »
Certains concessionnaires font exception à la règle. Renault Réunion est même en hausse sur le marché. "On progresse de 14% malgré un marché à la baisse", selon Mathias de Monsabert, directeur marketing de Renault Réunion.
Dans les prochaines semaines, la filière automobile s’interroge sur les besoins de consommateurs pour renouveler leur véhicule. 3500 véhicules sont hors d’usage après le passage du cyclone Garance.