Le Ministre des outre-mer Manuel Valls annonce un projet de loi contre la vie chère dans les territoires ultra-marins. Il devrait être dévoilé avant l’été en métropole. Le texte devrait s’appuyer sur les propositions de loi déjà débattues à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Plus de transparence et plus de concurrence. Les promesses ne sont pas nouvelles. Elle émanent cette fois-ci de Manuel Valls. C’est depuis la Martinique que le ministre des outre-mer annonce un nouveau projet de loi de lutte contre la vie chère. Chez nous, les consommateurs attendent beaucoup de ces annonces. « La vie est chère pour tout le monde ici à La Réunion. Si les prix diminuent comme il a dit, espérons que ça se passera bien ! », « Pour la vie chère, éventuellement enlever l’octroi de mer, ça diminuera énormément les prix de ventes à La Réunion », « Prendre où il faut prendre et ne pas tirer là où il faut pas, mettre où il faut. Nous envoyer de l’aide, à l’aide ! » s’expriment des personnes interrogées.
Le ministre des Outre-mer a précisé 5 priorités contenues dans ce projet de loi : le renforcement de la concurrence, la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, la transparence des marges avec des sanctions dissuasives pour les entreprises locales qui ne se conforment pas aux obligations, favoriser la production locale et rompre avec la dépendance aux importations, et enfin la TVA à taux zéro pour les produits de première nécessité.
L’observatoire des prix, des marges et des revenus souhaite attendre la concrétisation de ce projet : « On a l’impression qu’enfin, la problématique de la vie chère est réellement prise en compte aujourd’hui à sa juste valeur, en tout cas dans les discours. Trois points qui vont dans le sens de l’OPMR depuis quelques années : la transparence au niveau des marges arrières notamment, ensuite sur l’autorité de la concurrence, et la nécessité de contrôle et de régulation des opérateurs. C’est plutôt une bonne chose » , explique Jocelyn Cavillot, vice-président de l’OPMR (Observatoire des prix, des marges et des revenus dans les outre-mer).
La proposition de loi devrait être présentée durant les prochaines semaines aux parlementaires.