Antenne réunion
Manuel Valls, ministre des Outre-mer, poursuit sa visite à La Réunion. Aujourd’hui, il rencontre notamment les acteurs de la filière agricoles. Une aide ponctuelle pour la filière canne a été annoncée.
Pour son deuxième jour de visite sur notre île, le ministre des Outre-mer rencontre les présidents de syndicats agricoles, Jean-Michel Moutama (CGPER), Dominique Clain (Upna), le président de la chambre d’agriculture, Olivier Fontaine, ou encore le co-président du CTICS. La rencontre tournant autour de l’agriculture, les problèmes de la filière canne ont notamment été abordés et une aide ponctuelle de 387 à 767 euros par hectare selon les dégâts sera dédiée aux planteurs. Soit 40 % des besoins chiffrés. Cela sera mis en place sous 3 mois.
Un geste bienvenu compte tenu des dégâts causés par le cyclone Garance il y a plus d’un mois maintenant.
Cette rencontre avec les représentants des collectivités territoriales pour faire le point sur les mesures d’accompagnement mises en place après le passage du cyclone Garance et présenter le "Pacte d’avenir post Garance 2025-2027".
Ainsi, 22 communes reconnues au titre des "Inondations et coulées de boue", 22 communes au titre des "Vents cycloniques" , 19 communes au titre des "Phénomènes liés à l’action de la mer". Un fonds exceptionnel de l’Etat a été mobilisé avec l’engagement financier de 200 millions d’euros, un montant sans précédent.
Concernant le pacte d’avenir post Garance (2025-2027), ce plan ambitieux, élaboré dans une logique de co-construction avec les collectivités locales, s’articule autour de trois axes stratégiques :
- Indemnisation : dispositif spécifique du Fonds de Secours pour les Outre-mer dédié aux collectivités locales, Taux de subvention exceptionnels : jusqu’à 80% pour les bâtiments publics et jusqu’à 100% pour les équipements scolaires , Prise en charge rétroactive possible des travaux déjà réalisés en urgence (réfection de toitures, sécurisation des sites) sur présentation de factures
- Reconstruction : accompagnement renforcé pour la reconstruction des bâtiments publics et l’intervention dans les ravines, amélioration de la résilience : le préfet dispose d’une marge d’appréciation pour inclure dans l’assiette éligible les travaux renforçant la résistance aux événements climatiques, traitement spécifique pour les ouvrages d’art et la voirie : une mission interinspections appuiera les collectivités dans l’évaluation des besoins et la mobilisation des crédits européens, notamment via le dispositif RESTORE
- Prévention et adaptation au changement climatique : Mobilisation de crédits de droit commun (contrat de convergence, DSIL, Fonds vert, fonds Barnier) en complément des fonds exceptionnels, Coordination avec les fonds européens (FEDER, FEADER) gérés par le Conseil régional et le Conseil départemental
A lire aussi : Manuel Valls : un premier jour de visite axé sur la biodiversité et la culture