Ce samedi 7 septembre, de nombreuses manifestations ont lieu en Hexagone et en Outre mer. À Saint-Pierre, une centaine de manifestants se sont réunis au niveau du marché forain suite à l’appel de la section réunionnaise de la France Insoumise.
Michel Barnier, récemment nommé Premier ministre, travaille activement à bâtir son gouvernement et affirme être ouvert à des personnalités de gauche. Ses déclarations ne suffisent pas pour apaiser les tensions du côté Nouveau Front Populaire.
Des manifestations sont organisées un peu partout en France mais aussi à La Réunion. Emmanuel Doulouma, Président de La Réunion plus verte était présent. "Il aurait dû choisir un Premier ministre de gauche, il fait de l’ingérence dans les institutions de notre nation, dans la séparation des pouvoirs et c’est inadmissible ! Nous le dénonçons fortement, le problème de la France aujourd’hui c’est d’abord Emmanuel Macron."
Un autre manifestant s’est exprimé au micro d’Antenne Réunion. "Si Emmanuel Macron ne comprend pas que la seule voie possible pour les citoyens, de s’exprimer sont les urnes. S’il ne comprend pas ça, qu’est-ce qu’il nous reste ? La mobilisation dans la rue, la grève générale de la part des syndicats parce que ces gens-là ne comprennent qu’une seule chose c’est quand on tape dans le porte-feuille. Nos députés NFP ont déposé une motion de destitution à l’encontre d’Emmanuel Macron."