A Mafate, 60 colis alimentaires sont distribués aujourd’hui dans 3 ilets : Roche plate, Marla et ilet des orangers. Une action de l’association UNIR Océan Indien coordonné avec les CCAS de Saint-Paul qui assure une permanence. Le but : répondre aux demandes, et accompagner les habitants du cirque dans leurs démarches administratives notamment.
60 familles à Mafate ont reçu des colis de denrées alimentaires. A Roche Plate, Marla et à Ilet des Orangers l’enclavement est pesant. C’est de plus en plus difficile de faire ses courses pour les mafatais.
"Les retraités ne gagnent pas beaucoup quand on arrive à la fin du mois, il n’y a plus rien avec la petite aide cela nous rend service et nous sommes très content ", "ici on se sert de beaucoup de choses, une bouteille d’huile coûte au moins 5-6 euros. Là, on a une bouteille ça dépanne quand même" "de temps en temps on a besoin de colis alimentaire. Quand ils donnent on prend" , témoignent des habitants.
Dans ces colis : 5 kilos de riz, 1 kilo de sucre et de farine, des grains, des sardines et plein d’autres denrées alimentaires. Ces distributions sont le fruit d’un partenariat entre le Ccas de la commune de Saint-Paul et l’association UNIR Oi.
Le Ccas de Saint-Paul se développe d’ailleurs pour répondre aux problématiques sur tout le territoire et notamment à Mafate où a lieu des permanences tous les 3 mois avec des travailleurs sociaux.
Un colis alimentaire permet de nourrir une famille de 4 personnes pour envirion 12 jours. C’est un bon coup de pouce pour ces familles.