Épidémie du Chikungunya. Ce mardi, l’entrée en action des 120 militaires du RSMA. Renfort annoncé il y a une semaine jour pour jour par Manuel Valls, Ministre des Outremer sur Antenne Réunion. 24 jeunes du Régiment du service militaire adapté, déployés ce matin à Saint-Pierre, à la Ravine des cabris. Nettoyage de la Ravine Antoine. Retrait de déchets verts et d’objets en tout genre pour éviter les gîtes larvaires.
C’est la guerre contre les moustiques et les volontaires du régiment du service militaire adapté s’activent.
Aux abords de la ravine Antoine, les riverains sont ravis de voir ces jeunes s’impliquer : “Je trouve que c’est super parce que ça fait participer les militaires et un peu tout le monde. Je pense qu’il y a beaucoup à faire donc si tout le monde s’y met, on va plus loin.” “C’est dommage qu’il faille qu’il y ait une épidémie pour s’occuper de la ravine. Le laisser aller amène les moustiques.”
Les volontaires stagiaires sont mobilisés pour nettoyer les zones à risques comme les ravines. Tronçonneuses, débroussailleuses, sabres : tout est bon pour lutter contre la prolifération des moustiques. Olivier fait partie de la section, il est bien conscient des risques liés au virus. “Je suis en train de découper les arbres pour que la ravine soit un peu plus dégagée. Ça pourrait créer beaucoup de points d’eau quand il pleut et, comme on le sait, chaque endroit où il y a de l’eau, il y a beaucoup de risques que les moustiques prolifèrent”, indique Olivier Robert Fontaine, volontaire stagiaire au RSMA de Saint-Pierre.
Mais la végétation n’est pas la seule ennemie, les dépôts sauvages sont, eux aussi, de véritables nids à moustiques. Il faut les évacuer rapidement pour permettre aux agents de la Civis de les récupérer. Chaque volontaire a une mission précise, encadrés par leurs supérieurs comme le caporal-chef Allan.
“Vous avez un chef de section et deux chefs de groupe et des stagiaires derrière qui sont là pour nous aider. Ils sont responsabilisés pour le travail. On est deux équipes, et là on avance bien, une équipe en ouverture devant et une équipe derrière en ramassage pour descendre les déchets vers le point de collecte”, explique le Caporal-chef Allan, formateur au RSMA de Saint-Pierre.
Pour rappel, ce sont quatre sections du RSMA qui ont été mobilisées sur l’île, dans les communes de Saint-Pierre, du Tampon, de l’Étang-Salé et de Saint-Denis, sur ordre du préfet.