DR WikiImages - Antenne Réunion
Du 29 mars au 4 avril, 994 cas de dengue ont été confirmés avec plus de 175 personnes qui interviennent chaque jour autour des cas de dengue déclarés. La circulation du virus continue de s’intensifier avec des indicateurs de surveillance en augmentation à La Réunion. La dengue circule à La Réunion depuis 2017, avec l’apparition de vagues épidémiques en période d’été austral. Entre 2018 et 2020, plus de 40000 malades ont été identifiés par le dispositif de surveillance (pour 120000 infections estimées) entraînant plus de 1 700 hospitalisations et 42 décès.
Entre 2018 et 2020, la dengue a fait plus de 40 000 malades, 1 7000 hospitalisations et 42 décès. Cette année, c’est plus de 175 personnes qui interviennent chaque jour autour des cas de dengue déclarés.
En 2021, la circulation de la dengue s’est à nouveau accélérée. Durant l’été austral, le nombre de cas enregistrés est plus important qu’en 2020 sur la même période. Contrairement aux années précédentes, seul le sérotype 1 est identifié à ce stade, dans le cadre de la surveillancespécifique mise en place sur le territoire.
Ce dernier a été en 2020 à l’origine de complications ophtalmiques chez plusieurs patients pouvant aller jusqu’à la cécité partielle. Des complications ophtalmiques sont de nouveau rapportées cette année. L’arrondissement ouest compte à lui seul plus de 80 % du total des signalements reçus à l’échelle de l’île. La commune du Port est la plus touchée, avec plus de 50% des cas rapportés.
Les communes adjacentes de la Possession et de Saint-Paul sont aujourd’hui également concernées par une circulation active de la dengue. Dans l’arrondissement Sud, la ville de St-Joseph est la plus touchée.
On constate également une recrudescence significative du nombre de malade. Les arrondissements Nord et Est restent impactés dans une moindre mesure, avec la présence de nombreux cas isolés et l’apparition récente de foyers sur les quartiers de la Bretagne et Sainte Clotilde.
Par ailleurs, des circulations isolées sont identifiées dans plusieurs communes de l’île.
Dès les premiers cas de dengue identifiés en début d’année 2017, les équipes de Lutte Anti-Vectorielle (LAV) de l’ARS ont été déployées sur le terrain. Pour faire face à la recrudescence de l’épidémie, les effectifs pérennes du service de lutte anti-anti-vectoriellede l’ARS La Réunion, sont actuellement renforcés :
-Déploiement de l’effectif total des agents de traitement de lutte anti vectorielle de l’ARS : 80 agents.
-Recrutement de contractuels pour le traitement : 15 personnes.
-Renfort pompier sur le terrain : passage de 20 pompiers depuis le 15 février à 40 pompiers depuis le 15 mars.
-Renfort national de la sécurité civile activé le 31 mars : 40 militaires. Ce sont donc 175 personnes qui interviennent chaque jour autour des cas de dengue déclarés.
-3 254 zones d’intervention ont été programmées,
-28 047 visites de cours et jardin ont été réalisées,
-3 821 maisons avec des gîtes,
-7 480 gîtes larvaires éliminés.
Tous les acteurs institutionnels, collectivités locales, associations, grand public, entreprises privées sont également investis au côté de l’Etat pour déployer des interventions de salubrité publique au plus proche des foyers identifiés
Le pic épidémique coïncide avec la recrudescence saisonnière de la densité de moustiques durant l’été austral. Les interventions de lutte anti-vectorielle et l’arrivée progressive de l’hiver austral devraient faire diminuer la circulation du virus. Les années précédentes, le pic épidémique a été franchi aux alentours de la fin avril, voire début mai. La période inter-épidémique se situe fin juillet, avec le retour à un niveau faible de circulation du virus pendant l’hiver.