Pixabay/889520
Cela peut paraître surprenant ou insensé, mais le lundi de Pentecôte peut être travaillé ou non. Le lundi de Pentecôte est une "journée de solidarité" à destination des personnes âgées et dépendantes et s’applique au cas par cas selon les entreprises.
Comment se passe une journée de solidarité ?
Chaque salarié travaille une journée supplémentaire sans être rémunéré davantage tandis que les employeurs, eux, assument une participation financière de 0,30% de la masse salariale brute.
Cet argent est utilisé pour créer des emplois dans le secteur de l’aide à la personne notamment dans les maisons de retraite et les structures spécialisées. Il sert aussi à financer des travaux de modernisation, les heures d’aide à domicile ou encore les futures retraites.
Est-ce que les heures du lundi de Pentecôte sont rémunérées ?
La journée de solidarité a une durée de 7 heures. Cela signifie que :
- pour les salariés à temps plein, le travail accompli n’est pas rémunéré dans la limite de 7 heures ;
- pour les salariés au forfait jour ou au forfait heures, cette limite correspond à une journée de travail (article L3133-8 du Code du travail) ;
- pour les salariés à temps partiel, la durée de la journée de solidarité est réduite proportionnellement à la durée de travail. Ainsi, par exemple, la journée de solidarité d’un travailleur à mi-temps sera de 3,5 heures.
Un salarié qui travaille le lundi de Pentecôte pour effectuer la journée de solidarité bénéficie de sa rémunération « normale » dès lors qu’il ne travaille pas plus de 7 heures ce jour-là. Sa rémunération sera majorée s’il travaille au-delà de 7 heures ce jour-là.
Chaque salarié n’est tenu d’effectuer qu’une seule journée de solidarité au cours d’une même année.
Où va l’argent de la journée de solidarité ?
Les employeurs devront verser une contribution de solidarité autonomie (CSA), à hauteur de 0,3 % de la masse salariale de l’entreprise.
Cette contribution est assise sur la même assiette que la cotisation patronale d’assurance-maladie, et recouvrée dans les mêmes conditions. Son versement s’effectue de manière mensuelle ou trimestrielle, selon l’effectif de l’entreprise.