Antenne Réunion
La loi concernant les rodéos motorisés est désormais applicable. Les parlementaires et les sénateurs ont adopté cette loi qui est publiée au Journal Officiel.
Le projet de loi portant sur la lutte contre les rodéos motorisés a été approuvé. Tous les contrevenants pourront désormais être sanctionnés.
L’objectif de ce texte est de punir plus sévèrement les adeptes des courses dans les rues et cross bitume.
Dès promulgation de la loi, des directives précises seront adressées aux préfets de département afin qu’ils définissent avec les procureurs de la République, une stratégie d’action associant les forces de l’ordre.
Faire des roues-arrières et faire ronfler le moteur, les rodéos sauvages sont fréquents sur les routes de La Réunion. Des sessions sont organisées régulièrement dans le Sud, l’Ouest et le Nord. "Les rodéos c’est une occupation, une source de vie."
Même si les adeptes assurent prendre des précautions, leur activité reste dangereuse pour eux et pour les autres usagers de la route.
Le texte a été validé et adopté par le Sénat le 26 juillet. Les peines peuvent aller de 1 à 5 ans de prison et de 15 000 à 75 000 euros d’amende. La loi prévoit également la confiscation du véhicule et le retrait du permis pendant trois ans.
Ces peines se veulent dissuasives et ont pour objectif de décourager les fauteurs de trouble.