Antenne Réunion
« Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius », deuxième ouvrage de l’autrice réunionnaise Gaëlle Bélem sort aux Etats-Unis. Une grande première pour un livre réunionnais.
C’est une première dans l’histoire de la littérature de l’île. L’autrice Gaëlle Bélem devient la première Réunionnaise dont le roman sort aux États-Unis. Son second livre « Le fruit le plus rare ou la vie d’Edmond Albius » sélectionné pour le prix Renaudot et lauréat du Prix du Roman Métis des Étudiants vient d’être traduit en anglais et publié en Amérique.
Pour rappel, le roman publié en août 2023 avait déjà pu franchir les frontières de La Réunion et de la France. Lors de sa tourné littéraire en 2023, l’autrice avait notamment pu présenter son ouvrage en Suède. Il a également déjà été traduit en italien et en anglais (estimé à la commercialisation au Royaume-Uni).
« Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et à travers la figure réunionnaise d’Edmond Albius qui foule désormais le sol américain, j’entends dénoncer les inégalités dont furent ou sont victimes les Noir.e.s et rappeler leur rôle dans maintes découvertes et avancées, qu’elles soient botaniques, scientifiques, artistiques. Un roman réunionnais republié par une maison d’édition basée à New-York, c’est donc le Graal pour ma littérature militante et destinée à s’exporter », ajoute l’autrice.