Antenne Réunion
De nombreuses bénévoles viennent s’occuper des personnes âgées dans les établissements spécialisés à La Réunion.
L’association humanitaire de proximité (VMEH) réalise un travail très important auprès des gramounes de La Réunion. Les bénévoles se rendent à leur chevet à plusieurs reprises. L’occasion pour tous de discuter, d’échanger et d’apporter un sourire pour toute la journée.
Elles s’appellent Régina, Emeline, Annie-Claude ou Jacqueline. Et chaque semaine elles consacrent leur temps libre à nos gramounes. Ces bénévoles rendent visite à ces malades pour discuter du temps lontan par exemple et parfois un simple "coucou" suffit.
L’association VMEH est portée par La Mutualité de la Réunion dans le cadre de cette mission. Ces moments sont indispensables pour certaines personnes âgées qui ne reçoivent pour certains jamais de visite.
Pour les bénévoles qui se rendent à l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, c’est plus que du bénévolat mais bien une vocation qui se transmet aussi à la nouvelle génération.
"On est obligé parfois d’abréger, mais on doit en voir le plus possible, elles comprennent. Quand je vois le sourire des résidents, ça me fait plaisir. Cela m’apporte beaucoup de choses, quand je viens pas, je me sens mal", explique Régina Hoarau, bénévole à la VEMH.
Sa petite-fille est aussi volontaire : "C’est mamie qui m’a donné le goût de faire ça. C’est elle qui m’a donné envie de poursuivre pour devenir aide-soignante, c’est elle qui m’a inspiré. Au fil des visites, je suis entré dans l’association", explique Emeline Sedoc.