Le chantier du pont de la ravine du Chaudron avance à vive allure car le gros oeuvre doit impérativement être achevé au mois de décembre, ce qui coïncide avec le début de la saison des pluies.
Alors que la première pierre du pont en 2x2 voies de la Ravine de Chaudron a été posée le 4 septembre, le chantier a aujourd’hui largement avancé. Sur place, le paysage n’est plus le même et le pont est dorénavant visible. L’objectif affiché des ouvriers : achever le gros oeuvre avant le mois de décembre et donc, le début de la saison des pluies.
Une fois encore, ce chantier vise à désengorger la ville en limitant les embouteillages. L’actuelle voie, communément appelée « radier du Chaudron », est fréquentée par 4500 véhicules en heure de pointe. Devenu un point noir du trafic routier - notamment pendant la saison des pluies - ce radier était également régulièrement submergé et donc fermé à la circulation.
Les ouvriers relèvent chaque jour de nombreux défis pour faire avancer ce chantier en plein radier. A l’approche de la saison des pluies et d’éventuels cyclones, les ouvriers doivent faire vite. Toutes les évolutions météorologiques sont suivies de près et un système d’alerte de crues a été mis en place pour anticiper d’éventuelles arrivées d’eau.
Sur le chantier : tout est prévu en cas de crues et donc, pour détourner les eaux des zones les plus sensibles. Pour plus de sécurité, tout le matériel mobile est également évacué de la ravine durant la nuit et les week end.
La livraison de ce chantier est programmée pour le second semestre 2014.
Avant la fin de l’année 2013, un radier provisoire sera donc construit en remplacement de l’actuel radier. Objectif : permettre le maintien de la circulation pendant l’élévation des deux ponts avec mise en service prévue pour fin septembre.
Suivront, conformément au planning, "la réalisation des travaux d’appuis de l’ouvrage amont, du tablier des ouvrages et du recalibrage de la ravine".
Coût total de l’opération : 10,6 millions d’euros.Le co-financement de cet aménagement se répartit comme suit :
59 % C.I.NO.R.
31 % Europe
10 % Région Réunion
Les aménagements
Au final, le programme des aménagements comprend notamment :
le remplacement du radier submersible par deux ouvrages de franchissement de type pont à 2 voies de 68 m de portée avec 3 travées, constituant ainsi un grand giratoire reliant les deux rives de la Ravine ;
le traitement des carrefours de part et d’autre de l’ouvrage ;
le traitement de circulations douces piétonnes et deux roues ;
l’aménagement des arrêts Bus et d’une voie Bus
le traitement paysager de la zone ;
l’éclairage public associé à l’aménagement ;
le déplacement des réseaux AEP, EU, BT, ….et leur rénovation et/ou renforcement éventuels.