Une enquête menée avec les consommateurs français révèlent que seul un quart des personnes interrogées sont satisfaits par le goût des tomates et cela qu’elles viennent de supermarchés ou magasins spécialisés.
L’association nationale de défese de consommateurs et usagers a mené une enquête sur les produits frais vendus. La CLCV (Consommation, logement, cadre de vie) a interrogé près d’un millier de Français dans différents départements au sujet des tomates et des melons.
Les fruits testés par les consommateurs venaient de lieux variés : hard discount, hypermarchés, supermarchés et magasins spécialisés dans la vente de fruits et légumes.
L’enquête révèle que seulement un tiers des consommateurs ont été satisfaits par la qualité globale des tomates et 25% par le goût.
Les melons sont mieux notés avec 52% de satisfaction pour la qualité globale et 44% par le goût.
Les tomates en rappe qui viennent des magasins spécialisés en fruits et légumes sont préférés par les consommateurs mais sont en moyenne 34% plus chères que celles qui viennent d’autres types de commerce.
L’enquête de CLCV montre que les produits les plus chers sont aussi les plus appréciés.
La CLCV recommande d’intégrer des critères gustatifs dans les normes de contrôle de la tomate (taux de sucre, taux d’acidité, ratio sucre/acide, etc.
De plus, nous recommandons que l’ensemble des acteurs continue de poursuivre leurs engagements d’amélioration tant en termes de choix de variétés, qu’en logique d’approvisionnement en produits locaux et de saison.
Des conseils dispensés aux consommateurs peuvent les aider à mieux consommer de saison et préserver les fruits (par exemple, les tomates ne sont pas à conserver au réfrigérateur car le froid détruit leur saveur).