Antenne Réunion
Elle devait prendre fin en 2026. L’utilisation des titres-restaurant dans les supermarchés est finalement pérennisée jusqu’à 2027 pour des produits non consommables directement. Une annonce accueillie favorablement par les consommateurs.
La prolongation des titres-restaurants juqu’à 2027. Une mesure qui répond à la forte demande des consommateurs. En. France, ce sont 96% d’entre eux qui souhaitent continuer d’utiliser ce moyen de paiement pour faire leurs courses. Une demande exaucée depuis ce mardi.
« Deux points sont décidés : la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation. », indique Véronique Louwagie, ministre du commerce et des PME.
Troquer son ticket papier contre une carte, une évolution qui ne plaît pas à tout le monde. Selon les professionnels de la restauration, le montant maximum à dépenser chaque jour, de l’ordre de 25 euros, serait trop faible. Plusieurs d’entre eux réclament un double plafond, qui serait plus élevé que dans la grande distribution.
Ils dénoncent également l’utilisation abusive des tickets restaurants actuels au sein des grandes surfaces. Un usage qui détourne le principe initial. « Actuellement, si vous utilisez très peu vos tickets restaurants, et que vous voulez payer 200 euros de courses au supermarché en tickets restaurants, la caissière va accepter, en général. » souligne Patrick Serveaux, président de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie.
Il ajoute : « C’est un détournement de l’utilisation de ce dispositif. Aujourd’hui, quand on a un coupon à 25 euros, si on en dépense que 20, on ne perdra pas 5 euros, donc on pourra utiliser l’intégralité de son droit quotidien. »
La dématérialisation, une manière d’alléger les restaurateurs en ce qui concerne la gestion administrative. Derrière les titres restaurants, 6 millions de personnes peuvent se restaurer chaque année.