Sandwichs américains, pains bouchons gratinés, des classiques dans les snack-bars. Et pour proposer une offre diversifiée, plus équilibrée, 12 snack-bars de l’île situés aux abords des établissements scolaires revisitent actuellement leurs sandwichs. Quatorze gérants ont suivi au préalable une formation sous la coupe de la Chambre des métiers de l’artisanat, de la DAF, et de l’ARS.
Du fromage blanc pour remplacer la mayonnaise, et du flocon d’avoine en guise de panure. Les sandwichs "healthy" font leur arrivée dans les snack-bars.
Est-ce que ça pourrait remplacer le pain bouchon ? Voici vos réactions :
"Produit local, fait maison, que du bonheur pour les papilles et l’estomac. Vous savez le pain bouchon reste une tradition à la Réunion. Remplacer totalement, non mais occasionnellement pourquoi pas", "Mouelleux et croustillant, oui largement", "C’est délicieux, donc il y a quoi exactement dedans...?"
C’est un pain burger avec de la farine semi-complète, et pour la garniture "blanc de poulet pané avec des oeufs et flocons d’avoine. On a enlevé tout ce qui dit friture pour une cuisson au four, moins de matières grasses. La sauce bulgare, fromage blanc pour éviter la mayonnaise" détaille Luciano Zitte, restaurateur.
Si le gérant n’a pas encore estimé son prix, le temps de préparation est plus important que pour un sandwich traditionnel.
"Pour la panure, le trempage dans la farine, les oeufs, et l’enrobage sur les flocons d’avoine et les corn flakes c’est des procédés qui prennent du temps."
Sous l’impulsion de la Chambre des métiers et de l’artisanat, douze entreprises de restauration rapide ont été formées dans les secteurs du Nord, de l’Est, et de l’Ouest.
Claire-Marie Mussard, chargée de développement économique à la Chambre des métiers explique : "Sensibiliser les restaurateurs à élargir leur gamme, pour qu’ils puissent tendre vers des produits plus équilibrés, plus sains pour les jeunes. Pour que les jeunes puissent aussi eux-même être sensibilisés au bien manger des choses plus nutritionnelles."
Dès la semaine prochaine, les sandwichs "healthy" seront disponibles aux abords des lycées. Les jeunes pourront déguster un snack sain 1 à 2 fois par semaine.