Antenne Réunion
Les salariés d’Automobile Réunion sont mobilisés depuis maintenant une semaine. Une opération escargot était organisée ce matin à 8h depuis le Port jusqu’à Saint-Denis. Une cinquantaine de grévistes déterminés à obtenir un accord sur une augmentation d’une prime et de leur salaire.
Une file de véhicules qui progresse lentement depuis le Port, une opération escargot était menée par des salariés d’Automobiles Réunion ce vendredi matin. Une manifestation encadrée par la police et soutenue par leur groupe syndical, la CGTR.
Au cœur de ce mouvement une revendication principale : les salaires. Bruno Abellard, délégué syndical porte la voix des salariés. "Nous revendiquons une augmentation de 100 euros d’augmentation sur le salaire fixe, une prime exceptionnelle de 500 euros, 2 jours de carence enfants malades et une augmentation d’un euro sur les chèques déjeuner".
Le convoi a pris la direction du siège social situé à Sainte-Clotilde. L’opération s’est déroulée le long de la nouvelle route du littoral. Le cortège a emprunté la voie de droite uniquement, provoquant des ralentissements ponctuels, mais sans paralyser la circulation. À l’arrivée une étape importante, une réunion prévue avec la direction du groupe à 10h. "L’année dernière on a eu 55 euros avec 7 millions de moins, aujourd’hui on a 7 millions de plus et ils nous 40 euros. Pour nous c’est une insulte envers les salariés qui travaillent toute l’année pour des miettes", déplore Gilbert Boyer, délégué syndical CFDT.
Surprise, une fois sur place la direction manque à l’appel. Le cortège se poursuit donc à pied jusqu’à Bourbon Pièce automobile. La rencontre avec la direction devrait donc se tenir ce vendredi dans l’après-midi.