Antenne Réunion
Ce jeudi 22 mai, les Réunionnais viennent prier Sainte-Rita. Entourée de bouquets de roses, elle est la sainte patronne des causes désespérées.
À La Bretagne ou à encore à Saint-Jacques, les fidèles se recueillent devant sa statue. Ils espèrent du réconfort et des miracles :
« On prie pour notre famille et surtout les enfants »
« C’est une sainte très puissante avec la grâce de Dieu. »
Margarita Loti connue sous le nom de Sainte-Rita a vécu au XVI siècle dans les états pontificaux. Dès son adolescence, elle se consacre à la foi. Après la mort tragique de son mari et de ses enfants, elle entre au couvent. Selon l’histoire, elle reçoit un jour sur le front une épine de la couronne du Christ, une blessure qui restera à vie. Elle est aussi connue pour ses miracles notamment auprès des plus démunis. Sainte-Rita s’est éteinte le 22 mai 1457, mais reste aujourd’hui une figure de prière pour de nombreux croyants.
Sainte-Rita est également la sainte patronne des victimes d’abus et des situations dites impossibles. Canonisée en 1900 par le Pape Léon XIII, Sainte-Rita est devenue un symbole de paix et de réconciliation.