La flamme olympique traversera La Réunion ce mercredi 12 juin. Plusieurs athlètes réunionnais se relaieront et sillonneront les communes de l’île.
Alizée Morel baigne dans le sport depuis son plus jeune âge. Dès 5 ans, la jeune fille fait ses premières brasses. Son parcours fait rêver, elle portera la flamme dans 2 jours. Pour la petite fille qu’elle était, c’est une victoire. "Tout est possible avec du travail, de l’abnégation et de la discipline. J’étais une petite fille de la Possession, je nageais dans un bassin de 4 couloirs de 25 mètres. Finalement j’ai réussi à faire les championnats d’Europe et à être en équipe de France".
L’ancien Judoka Matthieu Dafreville fait lui aussi partie des sportifs qui porteront la flamme. Aujourd’hui kiné, il a terminé 5e aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il portera la flamme à Saint-Pierre, là où tout a commencé pour lui. "Dès 3 ans, je voyais mon grand frère qui allait faire ses cours. Je m’habillais en judoka et j’attendais qu’il ait fini pour pouvoir en faire avec lui. N’importe quel jeune peut arriver où il veut s’il s’en donne les moyens. Je reste persuadé que si on fait un minimum de sacrifice et qu’on a un minimum de rigueur dans sa vie, on peut réussir n’importe quel projet".
Si Alizée Morel et Matthieu Dafreville ont déjà vécu pleinement leur vie de sportif, Emy Valincourt est âgée de 18 ans et rêve de jeux olympiques. Pour la championne cadette de La Réunion sur 100 et 200 mètres, la flamme olympique a toute une symbolique. "J’étais hyper contente de me dire que j’allais porter la flamme comme certains athlètes de haut niveau".
Ils seront 9 relayeurs le 12 juin prochain, avec eux, la flamme traversera 8 communes.