Dès le début du mois de juin, les maîtres ont pu informer chaque parent des résultats de son enfant. Ce dialogue permet de mieux expliquer les attentes de l’école et de présenter les dispositifs mis en œuvre pour aider chaque élève.
C’est en effet à partir de l’analyse des réponses de chaque élève, de la description précise des réussites et des difficultés, que les équipes enseignantes préparent la rentrée. Les maîtres de CE 2 disposent désormais d’un ensemble complet d’informations sur les points forts et les points faibles de chaque élève qu’ils accueilleront à la rentrée.
Ceux chez qui des faiblesses ont été détectées et analysées recevront, dès la rentrée, des aides immédiates : travail adapté au sein même de la classe, aide personnalisée, aides spécialisées le cas échéant.
Les données anonymes complètes et pleinement utilisables, portent sur 99,6% des élèves de CE 1, soit plus de 3% par rapport à 2009.
· 65 % des élèves de La Réunion (contre 75% en métropole) vont entrer en CE 2 en sachant bien lire. 67% maîtrisent les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes (contre 77% en métropole).
· C’est un peu plus de six élèves sur dix qui ont atteint le niveau attendu. Un tiers des élèves ont même d’excellents résultats (38 % en français et 37 % en mathématiques).
· Parmi les 35 % d’élèves qui n’ont pas encore toutes les compétences attendues, il faut distinguer ceux dont les acquis sont encore fragiles et qui doivent être soutenus (ils sont 20 % dans ce cas en français et 15 % en mathématiques) et ceux dont les difficultés plus lourdes relèvent de dispositifs d’aide plus importants :
- 15% d’élèves sont dans ce cas en français, ils n’ont pas terminé leur apprentissage de la lecture et déchiffrent encore mal ;
- 18% le sont en mathématiques, ils ne maîtrisent qu’incomplètement la numération.
En direction de ces élèves que les maîtres mobiliseront prioritairement, dès le début de l’année prochaine, les moyens d’aides disponibles : aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides, mais aussi, dans l’éducation prioritaire, l’accompagnement éducatif, les dispositifs de réussite éducative.
Exploitation des résultats de l’évaluation au sein de l’académie
Cette exploitation s’adresse aux élèves, aux familles, aux enseignants.
Les élèves
A partir des résultats obtenus, pourront être renforcés pour ce qui concerne les élèves les plus en difficulté, les dispositifs préexistants tels PPRE, aide personnalisée, stages de remise à niveau pendant les vacances.
Les parents
L’information aux familles est prévue sous forme de remise individualisée des résultats, par le maître de la classe, avec explicitation de l’exploitation qui sera faite en classe des résultats obtenus.
Il s’agit aussi, par ce biais, de renforcer le lien « Ecole-parents », autour de la préoccupation de la réussite scolaire et des moyens mis en œuvre pour venir en aide aux élèves les plus en difficulté.
Les maîtres du primaire
- Renforcement du travail d’exploitation pédagogique des résultats de l’évaluation, en animation pédagogique, par les équipes de circonscription (IEN et conseillers pédagogiques) ;
- Renforcement des actions de formation prévues au Plan Académique de Formation (PAF) sur les thèmes suivants : les disciplines fondamentales et instrumentales (français, mathématiques) ;
- Renforcement, toujours au PAF, des actions de formation sur la question de la prise en charge de la difficulté scolaire ;
- Mise en œuvre d’actions spécifiques, encore au PAF l’an prochain, en direction des maîtres surnuméraires qui seront nommés à la rentrée dans les écoles où la grande difficulté a été repérée.
Pilotage académique
Cette évaluation est également un moyen de renforcer le pilotage pédagogique au plan académique. Un certain nombre de pistes de travail sont immédiatement exploitées, dans le domaine de la formation des enseignants notamment.