De nombreuses entreprises expérimentent la semaine de travail en 4 jours. Le réseau de crèche Babyland et Isautier a annoncé lancer l’expérimentation.
Les informations :
Une première dans le domaine de la petite enfance sur l’île de La Réunion !
Après avoir consulté leurs équipes, les associations Babyland et AFSP (Association Familiale de Saint Pierre) annoncent le lancement prochain d’une phase d’expérimentation de la semaine de travail en 4 jours. Les résultats d’un sondage interne ont montré un fort soutien des collaborateurs pour cette initiative : 82 % des salariés de l’AFSP et 78 % de ceux de Babyland se sont déclarés favorables à cette nouvelle organisation du travail. Les deux Associations, Babyland et AFSP ont décidé de tester ce modèle pour leurs équipes volontaires à partir du 1er septembre 2024.
Détails de la phase d’expérimentation : Période d’essai : du 1er septembre au 31 décembre 2024. Bénéficiaires : l’ensemble des structures volontaires, incluant les équipes en crèche, les services administratifs et techniques. Nouveaux horaires : les collaborateurs travailleront désormais 8h45 par jour sur une période de 4 jours, avec des horaires flexibles entre 7h00 et 17h30.
Les avantages de la semaine en 4 jours :
Un jour de repos supplémentaire chaque semaine : pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Réduction des frais de transport et de l’empreinte carbone : en diminuant le nombre de jours travaillés, les collaborateurs réduisent leurs déplacements, ce qui contribue à la diminution des frais de transport et à une réduction de l’impact environnemental. Amélioration du bien-être au travail : la réorganisation du temps de travail vise à offrir un environnement plus favorable à l’épanouissement personnel et professionnel.
Cette phase d’expérimentation représente une opportunité unique pour les équipes volontaires de tester un nouveau modèle d’organisation du travail. À l’issue de cette période, une évaluation approfondie sera réalisée. Si les résultats sont concluants, l’ensemble des salariés des Crèches Babyland et Isautier adopteront la semaine de travail en 4 jours dès le 1er janvier 2025.
Une démarche sociale innovante à La Réunion Ce projet pilote, premier du genre dans le domaine de la petite enfance à La Réunion, illustre la volonté des associations Babyland et AFSP de se démarquer par des pratiques innovantes en matière de qualité de vie au travail (QVT). Mettre l’accent sur le bien-être des collaborateurs vise à réaffirmer l’engagement pris de Babyland et de AFSP : Offrir un cadre de travail respectueux et stimulant pour l’ensemble du personnel.