Depuis le début du confinement, la plupart des secteurs professionnels sont à l’arrêt. Pour faire face à la crise, les professionnels se réinventent.
Si les commerces alimentaires restent ouverts, d’autres, non-essentiels, ont dû fermer leurs portes. Face aux conséquences économiques de cet arrêt d’activité, les professionnels doivent aujourd’hui trouver des solutions pour limiter les pertes et le risque sanitaire. La vente en ligne et les services de livraison font partie des décisions prises par certaines entreprises.
Neyla, gérante d’un magasin de prêt-à-porter, a dû trouver s’adapter pour reprendre son activité sans prendre de risques. Elle a opté pour la vente via les réseaux sociaux et se déplace en magasin uniquement pour la préparation des ses commandes.
"Nous lé obligé trouve un solution rapide et efficace. Moin la décide de faire des livraisons via la poste, parce que nou n’a point le choix, nou na pu le droit d’ouvrir les magasins, nou na pu le droit de travailler. Nou lé entrepreneurs, si nous na point de travail, nous na pu un bouchée manger. Nous atten’ pas nou à ce que tout’ soit bouché du jour au lendemain. Moin la décide fé viv’ un peu plus ma page Facebook, les gens y passent des commandes. (...) Y fé plaisir, parce que ou voit que na vraiment des clients y soutien a ou", explique la gérante.
Sébastien, lui aussi gérant d’un magasin fait aujourd’hui vivre son activité grâce à son site internet. Les Réunionnais peuvent passer leurs commandes en ligne et sans contact, un service qui attise la curiosité.
"C’est la seule option qu’on a aujourd’hui pour continuer de subsister. On a beaucoup d’interrogations, plutôt que de réelles demandes, car c’est quelque chose d’assez nouveau. Il y a beaucoup de curiosité sur le principe du service. Il y a une réelle utilité, il nous permet au moins en cette période, d’assumer les salaires des employés", indique Sébastien.
Les commerces de vêtements ne sont pas les seuls à se réinventer, des magasins d’électroménagers, ou encore de décoration, s’adaptent à ce nouveau mode de vie. Ils proposent une prise de commande via un formulaire ou les réseaux sociaux et effectuent des livraisons. Le confinement a ainsi favorisé l’émergence d’un nouvel environnement de vente.
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