Mis en place depuis le 12 mars dernier, la baisse des prix de 60 produits de consommation courante a permis aux familles réunionnaises d’accéder plus facilement à des produits de marque.
Dans les supermarchés, on constate que les ventes du café de marque ont doublé. Les vente de morue en sachet ont elles connu une hausse de 150% depuis la mise en place des produits solidaires il y a huit mois.
Beurre, lait, riz : les prix de ces produits ont été revus à la baisse grâce à l’effort consenti par le Conseil Général, la Région et les professionnels de la grande distribution. Certaines grandes surfaces expliquent même qu’elles sont souvent en rupture de stocks sur certaines denrées.
Les consommateurs se disent satisfaits par l’arrivée des produits solidaires. Pour autant, ils estiment que la liste doit être rallongée. Leader de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté, Jean-Hugues Ratenon souligne un problème. Même si les prix des produits n’ont pas bougé depuis le mois de mars 2012, certains foyers ne peuvent toujours pas se les procurer du fait de leurs revenus trop modestes.
Résultat : les familles les plus défavorisées se rabattent sur des produits dont les coûts sont moins élevés que ceux des produits solidaires. Des produits moins chers qui sont aussi de moins bonne qualité.
Trois personnes ont été recrutées pour veiller au maintien des prix actés par les partenaires économiques et sociaux. Les collectivités réfléchissent déjà à d’autres dispositifs pour lutter contre la vie chère.