Suite à l’épidémie de la bactérie tueuse E. Coli, les autorités sanitaires ont décidé de mener une enquête express et des contrôles renforcés dans le domaine de la restauration rapide et des plats à emporter sur l’ensemble du territoire national. A la Réunion, 73 kilogrammes de denrées alimentaires ont été retirés de la vente car impropres à la consommation.
Afin de s’assurer de la qualité des produits alimentaires vendus dans le domaine de la restauration rapide et des plats à emporter, la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes ont diligenté des enquêtes "express" partout en France.
Mise en place suite e aux accidents sanitaires graves survenus au cours des derniers mois dans le domaine alimentaire, cette action s’est déroulée du 27 juin au 1er juillet 2011.
A La Réunion,"la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) et la
Direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) ont réalisé ces inspections dans le cadre de la Mission interservices de sécurité sanitaire des aliments, la MISSA" .
Par voie de communiqué, la Préfecture de la Réunion précise que "31 inspections ont été réalisées de concert. Cinq d’entre elles ont été réalisées par des équipes conjointes DAAF-DIECCTE".
A l’issue de ces inspections, pas moins de "7 procès-verbaux de constat d’infraction ont été dressés. Six avertissements ont été formulés, ainsi que dix rappels de la réglementation et quatre notifications d’information réglementaire".
Suite à ces contrôles renforcés dans le domaine de la restauration rapide et des plats à emporter, neuf actions de retrait de produits impropres à la consommation humaine ont été nécessaires, ce qui représente un un total de 73 kilogrammes de denrées.
A la Réunion, les problèmes constatés relèvent de nombreux domaines en matière de plats à emporter comme de restauration rapide : l’hygiène des locaux et des
équipements laisse à désirer, tout comme "les modalités de conservation des denrées alimentaires (dates limites de consommation, température)...
Autres dangers pour la santé détectées dans certains établissements de l’île : les conséquences de la décongélation illicite, les mauvaises pratiques hygiéniques du personnel, l’absence de traçabilité, le défaut d’étiquetage, la loyauté de l’information... Et enfin, l’affichage des prix des menus ou des prestations a également été pointée du doigt suite à cette action .